Dans un contexte économique plus qu'incertain, recourir aux services d'un professionnel en gestion patrimonial est recommandé. Un conseiller bancaire, un notaire, un fiscaliste sont autant de professionnels qui peuvent vous offrir leur accompagnement. Vous pouvez également vous rapprocher d'un cabinet de gestion de patrimoine. Cette dernière option offre un grand nombre d'avantages.
Pourquoi faire appel à un cabinet de gestion patrimoniale ?
Un cabinet de gestion patrimoniale est une structure qui vous accueillera et vous conseillera dans la gestion de l'intégralité de votre patrimoine. Cette dernière est constituée par l'ensemble de vos biens, de vos actifs financiers et immobiliers, mais également de vos dettes. Ainsi, sont inclus dans votre patrimoine vos propriétés immobilières ou foncières, vos fonds de commerce, vos actions, vos épargnes, vos véhicules, vos meubles, vos brevets, vos droits d'usufruit et vos droits d'autres. Si vous possédez aussi des dettes et des obligations, elles sont également tenues en compte dans votre gestion .
Un cabinet de gestion de patrimoine n'est pas attaché à un réseau d'organismes financiers. Son objectif n'est pas de vendre des produits à tout prix. Il reste impartial et vous proposera des solutions adaptées à votre profil et répondant à votre objectif. Par ailleurs, un cabinet de gestion patrimonial est polyvalent. Il connaît tous les produits financiers proposés sur le marché : assurance-vie, bourse, comptes épargnes, SCPI, etc. Ainsi, il vous aidera à diversifier vos placements.
Quelles sont les missions d'un cabinet de gestion patrimonial ?
Afin de pouvoir vous accompagner efficacement dans la gestion de votre patrimoine, le cabinet commencera par effectuer un état des lieux complet de vos actifs et passifs. Il répertorie ainsi tous vos avoirs, vos ressources ainsi que vos obligations et vos dettes. Puis, il vous demandera vos objectifs présents et futurs et analysera votre situation personnelle, professionnelle et fiscale. À partir de toutes ces informations, il établira un diagnostic personnalisé de votre patrimoine.
Après avoir effectué votre bilan patrimonial, le cabinet de gestion de patrimoine vous proposera des solutions adaptées à vos besoins. Il mettra en place une stratégie d'investissement vous permettant de faire fructifier votre patrimoine. Ainsi, il peut vous proposer d'ouvrir un compte épargne, de réaliser un investissement immobilier, d'acheter des obligations, d'investir en bourse ou encore de souscrire une assurance vie. En tant que courtier en solutions de gestion du patrimoine, il négociera auprès des principaux fournisseurs afin de vous permettre de bénéficier des meilleures conditions financières.
Le cabinet de gestion effectue également un suivi de vos placements. Il s'assure de l'atteinte de vos objectifs et effectue un ajustement de votre stratégie patrimoniale si c'est nécessaire, et en tenant compte des évolutions fiscales et des éventuels changements dans votre vie.
Comment bien choisir votre cabinet de gestion patrimonial ?
La gestion du patrimoine nécessite des connaissances approfondies dans divers domaines, notamment en finances, en immobilier, en fiscalité et en économie. Vérifiez ainsi les différentes compétences du cabinet pour être certain de choisir le bon accompagnateur. Il doit également maîtriser la législation en vigueur.
Un bon cabinet de gestion patrimoniale doit également être capable de bien comprendre les besoins et les craintes de ses clients. Choisissez ainsi un professionnel qui est bien à votre écoute. Et puisqu'il sera à vos côtés dans la durée pour vous accompagner dans l'optimisation de votre patrimoine, assurez-vous d'avoir choisi un professionnel qui vous inspire confiance. Enfin, vérifiez bien l'indépendance ainsi que la transparence du cabinet de gestion. Il ne doit être affilié à aucun réseau bancaire afin qu'il puisse vous proposer des solutions qui sont réellement adaptées à votre situation.