Considérée comme étant un investissement rentable, la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), communément appelée Pierre papier, intéresse beaucoup de Français. Les investisseurs détiennent un immobilier sous forme de parts. Cette forme d’investissement se subdivise en plusieurs sous-catégories dont le SCPI de rendement. Avant d’investir, il convient de choisir la formule la plus adaptée à son statut.
Comprendre le SCPI de rendement avant d’investir
La SCPI est sans doute l’un des placements les plus prisés par les Français. Sécurisée, elle est désormais sur les lèvres de tous les investisseurs. Comptant plus de 150 SCPI, le marché rend le choix d’investissement difficile. Visitez un site comme www.scpi-online.com pour avoir plus d’informations sur la scpi. L’investissement dans la Pierre papier garantit une rentabilité intéressante. Répondant à un principe spécifique, cette option consiste à acquérir et à gérer un parc immobilier. Celui-ci est voué à générer des revenus.
Les bénéfices issus de la gestion seront ensuite reversés aux associés. La SCPI de rendement est un outil de constitution de patrimoine. Elle est idéale pour se créer une source de revenus complémentaires. Adapté à plusieurs profils d’investisseurs, cet investissement est avantageux pour préparer la retraite ou pour la transmission d’un patrimoine. Il pourvoit des versements de revenus réguliers (le plus souvent trimestriels) à l’investisseur. Comme les biens immobiliers, les parts de SCPI de rendement peuvent être transférées.
Cette formule d’investissement présente de nombreux avantages. Outre son ticket d’entrée abordable, la SCPI donne accès à plusieurs marchés immobiliers. Elle favorise la mutualisation des risques. Permettant plus de souplesse de temps aux investisseurs, la gestion locative en SCPI de rendement est administrée par une société de gestion. Elle garantit un rendement optimisé et offre un patrimoine diversifié. Sachez que ce placement est contrôlé par l’Administration des Marchés Financiers (AMF).
La constitution de l’actif et le rendement de la SCPI
La composition de l’actif est un critère primordial pour choisir une SCPI de rendement. Elle renseigne sur la qualité du placement. Déterminer les composants et l’emplacement géographique du parc immobilier est important pour adopter une bonne stratégie d’investissement. Selon ses convictions ou sa politique de répartition patrimoniale, cet élément peut aider l’investisseur à écarter plusieurs types de SCPI.
La valeur de l’actif est aussi un détail à considérer. Plus elle est élevée, plus l’investissement est solide. La SCPI la plus chère dépasse un milliard d’euros. En général, un investisseur moyen engage des SCPI avec une capitalisation minimum de 200 millions d’euros. Il peut évidemment se positionner sur une SCPI moins importante en taille d’actif. Cette démarche nécessite pourtant une répartition et une mutualisation plus faible.
Décisif, le rendement de la SCPI est un détail primordial. Cela n’implique pas qu'il faut se contenter de la dernière rentabilité ou de celle qui a été annoncée pour l’année en cours. Un placement qui génère un taux minimum de 5 % est une bonne affaire. Les performances passées et la stabilité du marché sont à étudier de près. L’investisseur doit se référer au positionnement de la scpi de rendement durant les 5 dernières années. Ce n’est pas parce que le placement est productif pendant 1 an qu’il est jugé meilleur que les autres.
Le taux d’occupation et le mode de valorisation des parts
Renseignant sur le pourcentage correspondant au parc immobilier, le taux d’occupation met en exergue le taux de vacance. La mutualisation est l’un des principaux avantages du placement. Le rendement n’est pourtant pas moindre. Le taux d’occupation sur le marché est un détail à considérer dans le cadre d’une SCPI. Un minimum de 95 % sous-entend une bonne SCPI. En dépit de toute éventualité, l’investisseur doit rester prudent. Là encore, ce dernier doit s’informer sur l’évolution du taux d’occupation au cours des 5 dernières années.
Impactant sur la rentabilité de l’investissement, le mode de valorisation de l’actif est un élément à prendre en compte. L’épargnant doit connaître par qui sera effectuée la mise en valeur de l’affaire. Il faut également analyser la périodicité de la valorisation (par an, tous les 2 ans, tous les 3 ans, etc.).
Très importante, l’expertise de l’émetteur est un facteur essentiel en SCPI. Notez que le métier ne s’improvise pas du jour au lendemain. Privilégier les émetteurs spécialisés est vivement recommandé. Les assureurs et les réseaux bancaires qui exercent dans le domaine n’ont pas pour vocation la gestion de SCPI. Leurs placements ne sont pas souvent avantageux.
Quel type de SCPI rendement choisir ?
Avant de réaliser un investissement en SCPI de rendement, il faut choisir la bonne forme de capital. Celui-ci varie selon le type de placement. Il impacte sur le rendement scpi. Émises à la création de la SCPI, les parts à capital fixe engagent une confrontation de la demande et de l’offre durant l’achat et la revente. Le tarif est alors convenu entre l’acquéreur et le vendeur. L’épargnant qui détient les parts à capital fixe ne peut donc pas revendre ses quotas à tout moment. Moins prisée, la SCPI à capital variable intéresse peu d’investisseurs. Elle autorise l’épargnant à acheter ou à revendre ses parts en temps voulu. Dans les deux cas, les investisseurs peuvent acquérir les parts à tout moment jusqu’à l’atteinte du capital fixé.