Les travaux d'isolation sont dans le haut du classement des travaux de rénovation énergétique préférés des Français. Dans cette catégorie, on retrouve les travaux d'isolation des murs, du sol et des combles, perdus ou aménagés. Ces travaux, une fois terminés, ajoutent de la valeur au bien immobilier rénové et permet de bénéficier de nombreux avantages.
À quoi sert l'isolation des combles ?
L'isolation des combles se divise en deux catégories : l'isolation des combles perdus et l'isolation des combles aménagés. Ces travaux de rénovation d'isolation thermique et phonique sont la priorité quand on débute des travaux dans un bien immobilier, puisque 30 % des déperditions thermiques se font par le toit et les combles. La chaleur a tendance à s'échapper par le haut des habitations et donc, entrainer une perte importante. Pour empêcher une telle perte d’énergie, conséquente et réduire sa facture d’énergie, il est essentiel de procéder à des travaux d'isolation thermique des combles.
Isoler ses combles permet de limiter significativement les pertes de chaleur, et de fait, de réaliser des économies d’énergie et d'argent. C'est un investissement financier qui va être utile en été comme en hiver pour réguler la température et apporter un confort nécessaire au bien-être des habitants. On aura moins chaud en été et moins froid en hiver. Améliorer la performance énergétique de son bien est indispensable.
Quels
sont les avantages d'une isolation de comble pour un bien immobilier ?
Les travaux d'isolation apportent de nombreux avantages aux personnes qui en bénéficient mais aussi ajoutent de la valeur au bien immobilier concerné. En effet, isoler ses parois et notamment ses combles permet de réaliser de grandes économies financières et d'apporter un confort thermique et phonique non négligeable. Le bien immobilier se retrouve de fait plus attrayant pour les futurs acquéreurs. Un bien immobilier rénové et proposant une isolation des combles sera d'avantage recherché car plus agréable. Les travaux d'isolation thermique et phonique des combles, comme l'isolation des murs et des sols va diminuer les pertes de chaleur et les bruits désagréables du quotidien, provoqués par le voisinage ou les rues alentours. Les économies de chauffage sont visibles dès les premiers mois sur la facture d'énergie. Il est possible de réaliser jusqu'à 30 % d'économie.
Comment financer son isolation de combles ?
Grâce à la prime énergie, au crédit d’impôt et à la TVA à 5 %, il est possible de réaliser des travaux d'isolation de combles gratuitement. Ces travaux, subventionnés par les Certificats d'Economie d'Energie et donc éligibles, représentent un gain aussi bien sur le plan financier que sur le plan environnemental. La réduction de la consommation d’énergie va entrainer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et à une époque ou la priorité est à la préservation de la planète, cette solution s'avère indispensable. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de contacter un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnent), de demander les aides à la rénovation et ensuite de procéder aux travaux. Ceux-la seront ensuite remboursés parle biais des aides. Le choix de l'isolant peut être effectué par l'artisan ou par le bénéficiaire lui-même, de même que pour le choix de la technique d'isolation. Il pourra alors utiliser de la laine de roche, de la ouate de cellulose, de la laine de mouton, de coton, de chanvre ou encore des isolants minces.