Quelles sont les zones d’expertise d’une néo agence immobilière ?

Une néo agence immobilière

Bien plus que de simples intermédiaires, les agences immobilières jouent un rôle important dans le secteur de l’immobilier. En effet, elles établissent la valeur d’un bien en fonction de plusieurs paramètres. C’est d’ailleurs pour cela que les prix diffèrent d’une ville à une autre, d’un quartier à un autre et d’une région à une autre. Pour mieux s’adapter aux réalités du secteur immobilier, les agences immobilières traditionnelles et les néo agences immobilières possèdent leurs zones d’expertise.

Qu’est-ce que l’expertise immobilière ?

L’expertise immobilière est un procédé par lequel un expert immobilier analyse un bien pour en estimer sa valeur exacte. Ici, on parle de la valeur vénale du bien à estimer, c’est-à-dire le prix de vente réel du bien en prenant en compte les informations spécifiques le concernant et les prix des biens semblables sur le marché. L’expert immobilier doit ainsi posséder de nombreuses qualités pour effectuer cette tâche. En premier lieu, il doit être un technicien capable d’établir un jugement objectif sur l’architecture du bien, la qualité des matériaux utilisés et les équipements aménagés. L’expert doit aussi être un économiste capable d’analyser le contexte économique du marché de l’immobilier à l’instant T et dans un futur proche. Enfin, l’expert immobilier doit être un juriste, privatiste et publiciste en plus d’être un fiscaliste toujours au courant des nouvelles réglementations relatives au secteur immobilier.

L’expertise immobilière dépend ainsi de plusieurs facteurs, dont la loi en vigueur à l’instant T, le rapport entre l’offre et la demande, l’état du bien à mettre en vente et la zone où l’expertise se déroule, ou zone d’expertise immobilière.

Qu’est-ce qu’une zone d’expertise immobilière ?

La zone d’expertise immobilière est une zone géographique dans laquelle une agence immobilière entreprend son expertise. Comme le marché immobilier est en perpétuelle transformation, une agence se doit d’être parfaitement au courant des actualités relatives à sa zone. C’est d’ailleurs pour cette raison que les agences immobilières possèdent de nombreuses succursales réparties dans une région ou dans une ville.

Quid des zones d’expertise des néo agences immobilières ?

Les agences immobilières nouvelle génération ont pour principale caractéristique de ne pas avoir d’agence physique. En effet, elles officient exclusivement en ligne. De ce fait, il est légitime de se demander ce qu'il en est de leurs zones d’expertise. En premier lieu, il est nécessaire de préciser que, comme les autres agences immobilières, les néo agences immobilières ont besoin d’un agrément délivré par l’État pour exercer. Il s’agit ainsi de professionnels reconnus qui ont le droit de pratiquer leurs activités. En second lieu, une néo agence immobilière n’a pas besoin d’avoir une agence physique pour rester au courant des évolutions du marché immobilier dans sa zone. À l’heure actuelle, les données relatives au secteur immobilier sont disponibles en ligne et en utilisant les outils à sa disposition, l’agence immobilière nouvelle génération peut les analyser pour procéder à son expertise. De nombreuses agences immobilières nouvelle génération utilisent ces méthodes pour établir leur expertise immobilière. C’est le cas notamment de l’agence Hosman, une agence immobilière exclusivement en ligne qui a Paris comme zone d’expertise immobilière. Dans cette optique, Hosman détient toutes les informations relatives au marché de l’immobilier à Paris, mais aussi en banlieue parisienne. L’agence possède des experts basés dans tout Paris qui détiennent les données et des informations fiables, recoupées et pertinentes sur le marché immobilier de leurs zones d’expertise.

La zone d’expertise d’une agence immobilière nouvelle génération dépend ainsi du nombre de ses agents répartis sur un territoire géographique donné. Si certaines optent pour une région ou une ville précise, d’autres qui officient en ligne disposent d’assez d’agents pour couvrir entièrement le territoire français, et au-delà.