Pour obtenir un PTZ, il est important de remplir toutes les conditions nécessaires, notamment la présentation de certains documents. En plus d’être une démarche financière, il s’agit aussi d’une procédure administrative. Les documents nécessaires permettent en effet de vérifier l’éligibilité de l’emprunteur à l’octroi du prêt. Si on tient à bénéficier du PTZ+, il faut se renseigner sur les pièces à fournir.
Obtenir le prêt à taux zéro
Pour pouvoir acquérir sa résidence principale, un primo-accédant peut faire une demande de prêt à taux zéro ou PTZ. Il peut en bénéficier en remplissant quelques conditions et en réalisant diverses démarches. Les chances d’obtenir ce type de prêt sont plus élevées s’il s’agit d’une première acquisition de résidence principale. De cette façon, on profite de la possibilité de requérir une certaine somme d’argent sans avoir à payer des intérêts. Toutefois, tout dépend de la localisation géographique du bien immobilier et de la situation financière de l’emprunteur. Il est à noter que le PTZ n’est pas disponible dans tous les établissements bancaires. On peut uniquement le solliciter auprès d’un établissement qui a conclu un accord avec l’État. Aussi, le PTZ est idéal pour l’acquisition d’un logement dans l’ancien sous conditions bien sûr. Même si principalement, il est dédié à l’achat d’un bien immobilier dans le neuf pour en faire une résidence principale. Pour en apprendre un peu plus sur tout ce qui concerne le PTZ en général, on peut se rendre sur le site le-ptz.com.
Conditions d’éligibilité
Les conditions du PTZ définissent l’éligibilité d’une personne au prêt. Avant de penser à effectuer une demande auprès d’un établissement, il faut s’assurer qu’on peut obtenir cette aide ou non. Les critères suivants sont alors à remplir :
- être un primo-accédant. C’est-à-dire qu’au cours des deux dernières années, on n’a pas été un propriétaire d’une résidence principale. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux personnes qui reçoivent des AAH.
- les revenus perçus par le demandeur doivent dépasser le seuil requis qui varie selon la situation géographique du bien immobilier et la composition de sa famille.
Une fois ces deux conditions remplies, un demandeur peut introduire sa demande. Pour une demande de ptz dans l’ancien, on doit envisager d’accomplir des travaux car c’est une condition nécessaire.
Les documents nécessaires pour bénéficier du PTZ
Quand on est certain de son éligibilité au prêt à taux zéro plus, il ne reste plus qu’à préparer tous les documents à fournir :
- Identité : cette condition consiste à donner à la banque tous les renseignements sur les personnes qui vont habiter dans le logement, par le biais d’une fiche à remplir. Elle sera accompagnée de justificatifs tels que contrat de mariage, pièces d’identité, livret de famille, certificat de grossesse, etc.
- Opération immobilière : cela varie en fonction du projet car le justificatif nécessaire n’est pas le même pour une acquisition d’un bien immobilier dans le neuf, dans l’ancien ou d’un logement du parc social. Il convient de se renseigner auprès de l’établissement sollicité.
- Ressources : le demandeur doit fournir tous les renseignements qui offrent la possibilité de connaître les ressources à disposition de tous les futurs occupants.
- Résidence principale : on doit présenter une attestation d’hébergement.