Si investir dans le neuf requiert un investissement assez conséquent au départ, sur le long terme, c’est plutôt une bonne affaire grâce à une fiscalité plus avantageuse et aux nombreuses garanties qui accompagnent ces logements. Mais quelles sont les solutions pour trouver la meilleure offre ? Et quel professionnel contacter ?
Pourquoi choisir des programmes immobiliers neufs ?
À l’évidence, participer à un programme immobilier neuf en Alsace peut nécessiter un budget important (avec une majoration d’environ 20% par rapport à l’ancien). Toutefois, c’est un logement à la pointe de la modernité. Il est doté d’un espace bien agencé et d’une grande ouverture, permettant de bénéficier d’une luminosité optimale. De même, vous allez profiter d’un équipement de qualité qui vous garantira une meilleure sécurité. Aussi, la maison suit les dernières normes en vigueur. Elle est labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou RT 2012. Ce qui permettra aux occupants de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Si vous achetez votre appartement neuf sur plan (appelée encore VEFA ou Vente en État Futur d’Achèvement), dès la signature de l’acte chez le notaire, vous pouvez apporter des modifications à votre future propriété. Par exemple, vous pouvez personnaliser la décoration de votre salle de bain, des chambres, etc. Et le paiement sera échelonné en fonction l’avancement des travaux.
Et grâce aux 3 garanties obligatoires, vous pouvez éviter des travaux importants pendant de nombreuses années : la garantie de parfait achèvement (couvrant les malfaçons pendant 1 an après la livraison), la garantie biennale (remplacement ou réparation des équipements défectueux pendant 2 ans) et la garantie décennale (prenant en main les dommages ayant des impacts sur la structure de la construction pendant 10 ans).
Enfin, les frais de notaire sont passés à 2 à 3% dans le cadre des programmes immobiliers contre 7 à 8% dans l’ancien et le nouveau propriétaire sera exonéré de taxe foncière pendant 2 ans.
Qui contacter pour concrétiser le projet ?
Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long des étapes de l’achat immobilier, mieux vaut faire appel à un promoteur immobilier en Alsace qui a de l’expérience dans le secteur et qui s’entoure de nombreux professionnels habiles et réputés : architectes, plombier, électricien, chauffagiste, etc. Le promoteur pierres et territoires est un acteur dans le secteur qui possède plusieurs dizaines d’années d’expérience en matière de promotion immobilière. C’est un gage d’efficacité.
Ensuite, cherchez sur Internet des informations sur le prestataire : notoriété, qualité des matériaux utilisés, qualité de la finition, respect du délai de livraison, etc. Aussi, il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs programmes neufs achevés. Si vous avez du temps, visitez quelques-uns d’entre eux pour avoir un aspect général de ses constructions.
Par ailleurs, il est tenu de vous offrir toutes les garanties permettant de sécuriser le contrat de promotion immobilière. Et n’oubliez pas d’étudier minutieusement le contrat. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat de réservation. Pour ce faire, vérifiez minutieusement chaque ligne :
les différents matériaux et équipements utilisés : s’ils ne sont pas clairement définis, vous n’êtes pas en mesure d’exiger quoique le coût final les conditions d’un surcoût la date de livraison et les pénalités de retard…
Enfin, privilégiez un professionnel local. Un promoteur immobilier à Strasbourg connaît mieux que quiconque le marché de l’immobilier dans la région.
Comment réussir l’achat d’un appartement neuf ?
Tout d’abord, faites le point sur vos besoins. Pour gagner du temps, vous devez préciser ce que vous recherchez : le quartier, la surface, le nombre de pièces, le prix, etc. Si vous avez repéré quelques appartements neufs à votre goût, renseignez-vous sur le quartier : quels sont les travaux à venir ? Le quartier est-il bien desservi ? Est-il proche des commodités ? Si l’emplacement vous séduit, alors visitez le chantier et posez toutes les questions qui vous intriguent au promoteur. Pour terminer, informez-vous sur le prix du marché. Par exemple, jetez un œil sur les derniers programmes neufs vendus dans le quartier, référez-vous au prix du mètre carré des biens similaires… En tout cas, ne vous précipitez point. Prenez le temps de comparer offres avant de vous engager.