Les taux d'intérêt sur les prêts immobiliers ayant atteint dans l'actualité des niveaux très bas, le moment est peut-être venu d'explorer cette possibilité.
Investir dans une source de revenus locatifs
Le plus grand avantage de posséder un immeuble de rapport est qu'il s'agit d'une source de revenus passifs. Cela signifie que les revenus générés sont récurrents et nécessitent relativement peu d'efforts. Cela peut être une option intéressante pour les personnes qui cherchent à gagner un complément de revenus, ou même une garantie financière supplémentaire durant leur retraite. En outre, les revenus locatifs peuvent être soumis à des impôts autres que ceux sur le revenu du travail.Votre choix dépendra de vos objectifs. Si vous recherchez un investissement facile, la rénovation/vente ou la vente spéculative ne sont peut-être pas les meilleures solutions. L'apprentissage de ces stratégies demande du temps, de la patience pour trouver des offres intéressantes et un plan à long terme. Il est plus facile d'investir dans un fonds d'investissement immobilier, mais vous n'en aurez pas le contrôle et vous devrez payer le prix du marché sous forme d'actions.
Flexibilité pour vendre au bon moment
Si, par exemple, vous êtes prêt à déménager, mais les conditions du marché ne sont pas les meilleures, au lieu de vendre votre propriété à perte, vous pouvez la louer jusqu'à ce que le marché immobilier s'améliore. Louer votre propriété vous donnera la possibilité de la vendre lorsque vous serez sûr d'obtenir un meilleur retour sur votre investissement.Autre exemple : il se peut que vous ne puissiez pas rester dans votre résidence actuelle pour des raisons financières ou autres. Si vous devez déménager temporairement pour des raisons professionnelles, il est bon de savoir que vous aurez encore un endroit où vivre à votre retour. Bien entendu, vous devrez revoir les lois sur les logements locatifs et respecter les termes de votre bail avec les locataires actuels.
Appréciation de la valeur du bien
La location de votre propriété vous permet de la conserver au cas où elle s'apprécierait, vous donnant la possibilité de la vendre au moment opportun. Le montant de l'appréciation variera en fonction du marché. Faites des recherches sur le potentiel d'appréciation de différentes villes pour voir ce que vous pouvez attendre des investissements dans les immeubles de rapport.Par ailleurs, acheter un immeuble locatif vous permet, en plus d'être rentier, de diversifier votre portefeuille d'investisseur, ce qui constitue une protection supplémentaire. Cela peut également vous aider à tirer parti des changements positifs du marché.
Si votre objectif est de produire de la richesse à long terme, la location de biens immobiliers est la solution. Les locations de longue durée ne vous procureront pas des paiements immédiats importants, mais elles continueront à générer des revenus mois après mois. Les locations immobilières sur le long terme présentent également des avantages fiscaux qui pourraient vous permettre de réaliser des économies au fil du temps.