Les constructions neuves ne sont pas à la portée de toutes les bourses, il peut y avoir un écart pouvant aller jusqu’à 20 % par rapport aux logements anciens. Cependant, elles permettent de défiscaliser une partie des investissements, ce qui peut optimiser le rendement du projet. Quels sont les dispositifs de défiscalisation en vigueur ?
Quel est l’intérêt d’investir dans le neuf ?
À l’heure actuelle, investir dans le neuf est un choix plutôt sécurisant. En choisissant un logement qui n’a jamais été habité, vous pouvez obtenir plusieurs garanties qui vous protègeront jusqu’à 10 ans. En effet, la vente s’accompagne obligatoirement d’une garantie de parfait achèvement, d’une garantie biennale et d’une garantie décennale. Si certains éléments du logement sont défectueux ou si la solidité du bâtiment est remise en cause, les dépenses seront prises en charge. De même, avec un bâtiment ayant une meilleure étiquette énergétique, vous pourrez trouver facilement un locataire, et réduire ainsi le risque de vacances locatives.
Par ailleurs, il est possible de personnaliser le logement au gré de vos envies, si vous achetez en VEFA. De la sorte, vous aurez le privilège de choisir la décoration, la finition, les matériaux… Bref, vous pouvez mettre la maison à votre goût. De plus, le paiement est échelonné selon l’avancement des travaux. Néanmoins, il faudrait attendre la livraison avant de disposer du bien, dont le délai d’attente peut aller jusqu’à 2 ans. Si vous êtes pressé, n’hésitez pas à investir dans un logement neuf achevé. Vous pourrez ainsi visiter le bien pour évaluer s’il correspond concrètement à vos attentes ou non. Pour finir, vous pouvez être éligible à l’un des dispositifs de défiscalisation dans l’immobilier en vigueur.
Quels sont les différents dispositifs de défiscalisation dans le neuf ?
La loi de defiscalisation pinel a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Ce dispositif s’adresse aux investisseurs mettant en location nue leurs logements pendant 6, 9 ou 12 ans. L’avantage fiscal est de 12, 18 ou 21 % du prix de revient. Il existe cependant quelques conditions. De prime abord, il faut respecter les plafonnements de loyers (variant selon la localisation du bien), de ressources des locataires (variant selon le nombre de personnes formant le foyer) et d’investissement (limités à 300 000 euros par an). Enfin, le bâtiment doit se trouver dans une zone éligible : A, A bis ou B1.
La location meublée offre une meilleure rentabilité et vous permet en même temps de profiter d’une défiscalisation dans l’immobilier. Si vous préférez investir dans des résidences de service, le dispositif Censi-Bouvard vous permettra de bénéficier d’une réduction fiscale de 11 % du prix d’achat HT. Toutefois, ces prérogatives s'ouvrent à condition que la valeur du bien n’excède pas 300 000 euros HT et que le bien soit loué au moins pendant 9 ans. Il est aussi possible de récupérer la TVA de 20 %. Les statuts LMNP (loueur en meublé non professionnel) et LMP (loueur en meublé professionnel) offrent également un avantage fiscal non négligeable, car les charges et les amortissements peuvent être imputés sur les revenus locatifs.
Investir dans le neuf : comment choisir son bien immobilier ?
Si vous voulez bénéficier d’une défiscalisation immobilière, vous devez dans un premier temps sélectionner un bien situé dans une zone éligible. L’emplacement est aussi important pour optimiser la rentabilité de son investissement : proche d’une école ou d’une université, d’un parc, d’un commerce… Dans le cadre d’une location familiale, l’achat d’un T4 est recommandé. Par contre, un petit studio sera plus approprié si vous ciblez des étudiants. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas d’estimer le montant du loyer pour calculer la rentabilité du projet.
Pour vous accompagner à chaque étape, il vaut mieux demander l’aide d’un expert dans l’immobilier. Ce dernier saura vous guider et vous conseiller sur les meilleures décisions à prendre pour minimiser les risques. Il sera également à vos côtés pour vous orienter vers le meilleur dispositif de defiscalisation immobilier neuf.