Opérations d’économie pour les copropriétés : l’importance de réaliser un audit énergétique

audit énergétique
Lorsque l’on vit dans une copropriété, il est important de s’interroger sur les économies d’énergie que l’on peut y faire. Si, aujourd’hui, le diagnostic énergétique n’est plus une obligation, il n’en reste pas moins un allié pour tous ceux qui veulent faire baisser leurs factures. Zoom sur les avantages de cette pratique.

L’audit énergétique : qu'est-ce que c'est ?

Autrefois appelé le diagnostic énergétique, l’audit énergétique a pour objectif d’évaluer le niveau que peut atteindre la consommation d’énergie d’un bâtiment.

Quel est son intérêt ? Il permet en général de planifier des travaux de rénovation qui vont permettre d’obtenir un meilleur score de performance énergétique.

Obligatoire jusqu’en 2016, cet examen ne l’est plus à l’heure actuelle, mais il reste très prisé des copropriétaires, car il offre de multiples possibilités. Effectuer un bilan énergétique est simple.

Après avoir choisi un prestataire certifié, vous allez élaborer un cahier des charges qui favorise, zone par zone, une identification précise des différents leviers d’économie pour l’ensemble de vos bâtiments. Il suffit ensuite de choisir des indicateurs et de définir des objectifs à atteindre. Un plan d’action est ainsi établi et va, par la suite, être repris et analysé.

Pourquoi réaliser un bilan énergétique dans une copropriété ?

Que ce soit dans une copropriété de 50 lots et plus ou dans une structure de plus petite envergure, un bilan énergétique va permettre d'identifier les points qui peuvent être améliorés dans le ou les bâtiments. Il va également aider à lister et à hiérarchiser les travaux à mener pour faire de solides économies d’énergie.

Un tel diagnostic met notamment l’accent sur les achats à faire en matière d’équipements de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude ou d’éclairage. Il va également être un conseil précieux pour envisager l’isolation du bâtiment sous son meilleur jour. Façade, fenêtre, toit : tout y passe !

Réduire sa facture de chauffage collectif avec un diagnostic de performance énergétique ?

Lors de l’établissement d’un audit, l’ensemble des membres de la copropriété est amené à s’interroger et à s’impliquer dans le processus à travers des questionnaires personnalisés. Tout le monde est parti pris. Ce fonctionnement permet de traiter les problèmes en amont.

Lors des assemblées générales, les copropriétaires votent beaucoup plus facilement des travaux dont l’intérêt leur paraît plus ouvertement. Les coûts des travaux eux-mêmes ne posent plus de souci, car ils semblent justifiés.

Quant au coût du diagnostic, il est réparti sur l’ensemble des copropriétaires et ne pèse pas forcément sur leur budget. Il faut savoir que le prix de ce type de bilan dépend pour beaucoup de la taille des installations à analyser et de leur état.

Réduire la facture de chauffage collectif est souvent un véritable enjeu pour les copropriétés. Rien de plus facile, si l’on décide de réaliser un diagnostic des performances énergétiques des bâtiments que l’on possède. Ce bilan, non-obligatoire, mais fortement recommandé, offre une vision très précise des déperditions de chaleur de vos locaux et vous propose des solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre. Il permet aussi de valoriser vos biens lors d’une mise en vente. Passer à côté serait une erreur.