Jusqu'en 2021, il est toujours possible d'emprunter sans intérêt grâce au prêt à taux zéro. C'est une aide financière offerte par l’État dans le but d'aider les primo-accédants à financer l'achat d'un bien immobilier ancien ou neuf. Mais quelles sont les conditions d’éligibilité ? Et comment se déroule le remboursement?
Le prêt à taux zéro : c'est quoi au juste ?
En effet, le ptz plus est un crédit prédestiné aux foyers au revenu modeste pour financer l'achat d'une résidence principale. À la différence des crédits bancaires, le bénéficiaire ne paie pas d'intérêt, ni frais d'expertise ni frais de dossier. En revanche, il devra s'acquitter de la cotisation d'assurance.Cependant, le montant maximal est de 40% de la valeur du logement. Il faudrait donc prévoir d'autres moyens pour financer le reste : un prêt accession sociale, un PC prêt conventionné, un prêt d'épargne logement, un prêt immobilier ou des prêts complémentaires. La durée de remboursement peut aller jusqu'à 25 ans.
Les biens immobiliers concernés sont les logements anciens et les logements neufs. Le bien doit nécessiter des travaux de rénovations pas plus de 25% du prix d'achat, et dont l'objectif est d'aménager la surface habitable, de rénover la maison ou d'apporter des travaux d'amélioration pour réduire la consommation énergétique du bâtiment. Dans ce cas, le demandeur doit fournir une attestation sur l’honneur justifiant les principaux travaux à mettre en place ainsi qu'un des devis justifiant le montant nécessaire. Vous pouvez également profiter du ptz pour la construction ou l'achat d'un logement neuf. La résidence doit être habitée après la livraison. Attention ! Le plafond est limité selon le ombre de personnes qui vont occuper la maison et selon la zone (A, B1, B2 et C). Rendez-vous sur https://www.kg-credit.fr pour plus d'informations sur le sujet.
Quelles sont les conditions d'éligibilité ?
Pour être éligible au prêtà taux zéro, le candidat ne doit pas être propriétaire d'une résidence principale durant les deux dernières années précédant la demande et doit faire partie du classement des ménages aux revenus modestes ou moyens. Toutefois, il existe des exceptions : l'emprunteur ou l'un des occupants est titulaire d'une carte d'invalidité de 2e ou 3e catégorie ou si l'intéressé détient à lui seul l'usufruit ou la nue-propriété de sa résidence principale. Aussi, la maison doit se trouver dans une zone éligible au prêt.
En outre, le bénéficiaire est soumis au plafond de revenus. Et pour le calcul ptz plus, on retiendra les revenus de l'année N-2. Par exemple, pour l'année 2019, il faudrait se référer à l'avis d'imposition 2018. Quoi qu'il en soit,pour connaître si vous êtes éligible ou pas, faites une simulation ptz. Les personnes dont l'habitation a été endommagé par des sinistres (catastrophes naturelles) peuvent également bénéficier du PTZ.
Qu'en est-il du remboursement du PTZ ?
La durée de remboursement peut aller de 20 à 25 ans. Pour ceux qui ont un revenu élevé, la durée sera raccourci. Pendant la période de différé (5,10 ou 15 ans), vous n'effectuez aucun remboursement. Puis vous disposez d'une période de 10 à 15 ans pour payer votre prêt. Pour connaître le montant que vous pouvez emprunter, il ne faut hésiter à utiliser un outil de simulation de prêt en ligne. Pour obtenir des réponses concrètes, vous devez fournir les éléments suivants : confirmer si vous êtes propriétaire d'une résidence principale ou non au cours des deux dernières années, préciser le type de logement à acheter : neuf ou ancien, chiffrer le montant des travaux, délimiter la zone d'acquisition, et fixer le montant exact du bien immobilier hors frais du notaire
Vous devez également entrer votre revenu fiscal N-2 ainsi que le nombre de personnes qui habiteront dans la résidence.