Investissements immobiliers : les avantages de la location meublée non professionnelle

Avantages de la location meublée non professionnelle

Il existe mille et une façons d’investir dans l’immobilier, parmi lesquelles figure la location meublée non professionnelle. Il s’agit de louer un ou plusieurs logements bien meublés par son propriétaire. Pour être considérée comme meublée, la maison doit comprendre mobiliers et équipements adaptés à la vie courante. Et pour relever du statut de loueur en meublé non professionnel, il faut que les recettes locatives soient inférieures à 23000 euros sur l’année civile.

Pourquoi investir dans la location meublée non professionnelle ?

Le premier avantage de l’investissement en lmnp réside dans son régime fiscal attrayant. En effet, le loueur est fiscalisé en tant que BIC ou Bénéfice Industriel et Commercial. Selon ce mécanisme, les revenus provenant de la location échappent à l’imposition des revenus fonciers. En outre, le statut LMNP vous donne droit à la récupération de la totalité de la TVA de la maison ou de l’appartement. Ensuite, l’investissement en LMNP est un projet immobilier rentable. Il vous permet de gagner facilement de l’argent, sans perdre votre bien. En effet, la gestion locative de votre logement sera prise en charge par une entreprise d’exploitation professionnelle. Celle-ci s’engage non seulement à vous verser vos loyers, mais aussi à prendre en charge tout ce qui touche la gestion locative. Autrement dit, le statut de LMNP vous permet de profiter d’une comptabilité quasi-inexistante. Cette liste est loin d’être exhaustive : la location meublée non professionnelle permet de bénéficier d’un bail commercial et de démarches simplifiées. Mais pour profiter de tous ces avantages, il est judicieux de faire appel aux services d’un professionnel en investissement lmnp.

Les conditions de la location meublée non professionnelle ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif meublé. Pour vous permettre de bénéficier du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel ou LMNP, vous devez remplir certaines conditions. De prime abord, vous devez être une personne physique. Autrement dit, le régime de LMNP ne s’applique pas aux personnes morales. Ce principe connaît toutefois des exceptions puisqu’il n’est pas valable pour les entreprises translucides comme la SARL de famille ou encore la SCI. Ensuite, le loueur doit être propriétaire direct de la maison ou l’appartement qu’il met en location meublée. Vous pouvez acquérir un bien immobilier déjà meublé. Mais il est également possible d’acheter une maison ou un appartement « classique » et les transformer ensuite en location meublée. Dans cette optique, vous devez meubler le logement selon les conditions exigées par la loi : cuisine bien équipée, literie, appareil de chauffage et système de climatisation suivant les normes et les réglementations en vigueur, salle de bains fonctionnelle. La mise en location d’un bien détenu de manière indirecte ne donne pas droit aux avantages du régime de LMNP. C’est le cas de la détention d’un logement via des fonds tels que les SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. Il faut également que le bien immobilier est destiné à usage d’habitation. Ainsi, sont exclues du statut les maisons détenues à usage professionnel. Enfin, la location en question ne doit pas être l’activité principale du loueur. C’est pourquoi la recette locative du propriétaire ne doit pas excéder 23 000 euros par an. Sinon, vous deviendrez un loueur en meublé professionnel, LMP et non LMNP.

Quid des différents types de locations meublées non professionnelle ?

Avant de se lancer dans l’investissement lmnp, il est nécessaire de connaître les différents types de locations meublées. Premièrement, il existe de location meublée à titre de résidence principale. Il s’agit d’un bail dont la durée ne peut être inférieure à une année. Il peut être renouvelé tacitement. Si votre bien se situe dans les zones appelées « tendues » comme à Paris, vous devrez respecter un encadrement des loyers. Sinon, vous êtes libre de fixer le montant de votre loyer. Ensuite, il existe de location à titre de logement étudiant. Comme son nom le laisse deviner, la maison ou l’appartement meublé est destiné exclusivement aux étudiants. Le logement sera considéré comme la résidence principale de l’étudiant pour une durée minimale réduite à 9 mois. Il est à noter que le bail contracté dans le cadre de ce type de location meublée ne peut être renouvelé automatiquement à la fin du contrat. Enfin, la location meublée saisonnière. Elle concerne les maisons meublées données en location dont la durée n’excède pas 90 jours.