Découvrir le portail officiel Impots-gouv

Votre champ comporte des informations confidentielles. Cependant, il faut les préserver. En effet, l’entrée dans ce champ est personnalisée. Les aides en ligne peuvent être à la portée de tous les adhérents, ils ont juste à mettre leur numéro fiscal personnel. Chacun des adhérents du foyer fiscal peut réaliser des tâches en vertu du foyer fiscal, déclaration des revenus ou versement de l’impôt.

Retrouver ses identifiants : de quelle manière ?

Il existe 3 façons de trouver ses identifiants sur le dgfip portail. Le seul identifiant qu’on peut employer pour effectuer toutes les procédures fiscales est le numéro fiscal à 13 chiffres. Ce dernier se situe tout en haut de la page 1 de la déclaration de revenus précédente. On peut aussi le voir sur les dossiers fondamentaux présentés sur la plateforme tels que les impots gouvernement et les avis d’impôt sur le revenu. Si vous pouvez d’ores et déjà accéder à votre champ à l’aide du mot de passe et que vous ne vous en souvenez plus de votre numéro fiscal, vous pouvez récupérer ce numéro dans la catégorie aide. Il faut cliquer sur “Où trouver votre numéro fiscal ?”, ensuite sur le lien “recevoir votre numéro par courriel”. Sauvegarder son numéro fiscal est fondamental puisque à chaque connexion, il faut toujours le saisir. En fait, le numéro fiscal se trouve sur la page 1 de la précédente déclaration de revenus, mais aussi sur le courrier de l’année actuelle. Vous pouvez consulter www.reduire-impot.fr pour plus d'informations.

Comment créer son champ personnel ?

Que vous soyez imposable ou une personne majeure afférente à un foyer fiscal, c’est grâce aux 3 objets d’identification (numéro fiscal, numéro d’accès en ligne et revenu fiscal de référence) présents sur les dossiers fiscaux, que vous pouvez constituer son propre champ. Lorsque vous avez fini de sélectionner votre adresse email ainsi que votre mot de passe, vous allez recevoir un mail pour confirmer l’accès à votre propre champ. Il faut retenir son mot de passe pour les connexions futures. Si vous avez un numéro fiscal, mais que vous n’êtes pas imposable, vous pouvez employer l’icône FranceConnect en saisissant vos identifiants à l’aide d’un de vos associés. Lorsque vous n’avez pas de compte FranceConnect, l’ouverture de votre propre champ a besoin d’un contrôle d’identité. Dans ce cas, vous allez devoir consulter votre centre des finances publiques pour vous identifier près d’un agent. À ce moment-là, vous devez compléter le document sur le site des impots. Après vérification de votre identité, vous recevrez un mail qui vous guidera dans l’ouverture de votre champ personnel.

Comment changer son adresse mail et son mot de passe ?

Vous devez vous connecter sur votre champ et taper votre numéro fiscal ainsi que votre mot de passe pour changer votre adresse email. Après cela, vous pouvez avoir accès au service “Mon profil”. Ce dernier vous aidera à changer votre adresse mail ou encore votre mot de passe. Vous pouvez aussi modifier d’autres informations vous concernant. Lorsque vous changez votre adresse email, vous recevrez un mail pour contrôler si vous pouvez très bien accéder à cette nouvelle adresse email.

En effet, tous les ans, votre numéro fiscal est renouvelé. Il faut alors saisir correctement le numéro marqué sur l’ancienne déclaration des revenus. Par contre, si vous n’avez pas reçu votre ancienne déclaration, vous avez le droit d’employer le numéro d’accès en ligne de l’an passé. Le revenu fiscal de référence figure sur la page 1 de l’ancien avis d’impôt sur le revenu dans la rubrique “Vos références”. Il figure également dans la catégorie “informations complémentaires”, si ce n’est pas dans “Vos références”. Il faut noter qu’on doit marquer “0” dans le cadre “Revenu fiscal de référence”.

Qu’est-ce qu’on fait si on reçoit un message d’erreur lorsque on se connecte sur son champ personnel ?

Il peut y avoir un message d’erreur après avoir saisi les identifiants sur la cible du fournisseur d’identité numérique choisi. Alors vous devez vous raccommoder au support usager FranceConnect qui s’occupera du suivi de votre requête de secours. Vous devez vous mettre en relation avec votre centre des finances publiques ou encore prendre la démarche citée précédemment : “Vous n’avez pas de numéro fiscal”. Les informations afférentes à votre identité conservées par la dgfip impot ne peuvent pas autoriser l’emploi de FranceConnect, car vos informations sont insuffisantes ou alors vous n’avez pas de numéro fiscal.

Si vous n’avez pas de numéro fiscal, l’ouverture de votre champ personnel a besoin d’un contrôle de votre identité. Vous devez consulter votre centre des finances publiques ou compléter le questionnaire en ligne. Après vérification de votre identité, vous recevrez un mail qui annonce que vous pouvez ouvrir votre propre champ sur le site de l’impôt. Par la suite, vous devez mettre votre adresse email ainsi que votre mot de passe. Puis, vous allez recevoir un mail avec un lien à cliquer dans les 24 heures afin d’approuver l’accès à votre champ personnel.