Constructeur de maison neuves en Dordogne : lequel choisir ?

Constructeur de maison

Ça y est, vous avez enfin bouclé votre projet de construction, trouvé le financement, il ne vous reste plus qu’à choisir un constructeur de maison. Oui, mais vu le nombre de prestataires proposant leur service, le choix devient vite difficile. La question est donc de savoir comment être sûr d’engager un constructeur fiable et expérimenté.

Prêtez attention au contrat proposé

La première chose à considérer lors du choix d’un constructeur de maison en Dordogne est certainement le contrat de construction proposé par le prestataire. La forme et le contenu de cet accord varient généralement selon les entreprises. Ainsi, pour être sûr de la qualité des prestations, l’idéal est d’engager un constructeur s’engageant sur la base d’un CCMI ou contrat de construction de maison individuelle.

Ce type d’acte est strictement encadré par la loi du 19 décembre 1990 ce qui vous permet de bénéficier de nombreuses garanties question de respect des délais et des coûts fixés. Pensez donc à vérifier si toutes les informations obligatoires sont contenues dans le contrat : description détaillée de la construction (plan, matériau…), coût total des travaux, date de début et durée du chantier, garantie de livraison au prix convenu et dans les temps, pénalités de retard, garantie décennale…

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre un contrat avec ou sans fourniture de plan. Lors d’un accord avec fourniture de plan, le constructeur maison en Dordogne vous propose des modèles ou plans parmi lesquels choisir puis se charge de la construction. Pour un accord sans fourniture de plan, le propriétaire se charge de fournir les plans (architecte ou auto-dessiné) et l’entreprise assure seulement la réalisation des travaux. En consultant des sites spécialisés comme www.constructeur-maison-24.com, vous trouverez davantage d’informations sur le sujet.

Comment vérifier la fiabilité du constructeur ?

Que ce soit pour l’achat de maison neuve ou la construction sur mesure, opter pour un constructeur de maison individuelle en Dordogne fiable et qualifié s’avère impératif pour garantir la réussite du projet. Quatre points essentiels sont donc à tenir compte avant de prendre une décision :

. Les justificatifs d’assurance couvrant les dégâts causés sur le chantier

. La disponibilité d’une entreprise très sollicitée ne convient pas toujours

. La solvabilité du prestataire pour éviter la suspension du chantier

. Les certifications mention NF Maison Individuelle, adhésion aux associations comme UMF, Maison de Qualité…

Vérifiez les références du constructeur est également recommandé afin de connaitre ses années d’expérience ou découvrir le nombre et la qualité des ouvrages réalisés. Pour vous faire une idée sur la satisfaction des anciens clients, fiez-vous au bouche-à-oreille afin de trouver le prestataire à solliciter.

Afin de vous faciliter davantage la tâche, certains constructeurs proposent des services supplémentaires comme le dépôt de permis, le choix des artisans, la réalisation et le suivi des étapes de la construction. Ils peuvent également prendre en charge la recherche de maison et terrain à vendre en Dordogne. Vous n’avez donc quasiment rien à faire.

D’autres éléments à vérifier

Vérifiez les compétences du constructeur de maison est la meilleure manière de vous assurer de son sérieux et son professionnalisme. Le nombre de maisons construites par le prestataire pourra vous mettre sur la piste, mais sa capacité à gérer différents projets et mener à bien les travaux est aussi à considérer. Pensez également à vous renseigner sur les artisans et entreprises employés par le constructeur. En visitant les chantiers ou discutant directement avec eux, vous aurez l’occasion de vérifier.

Le respect des normes et notamment de la RT 2012 (règlementation thermique 2012) est également un critère de choix indispensable puisqu’elle garantit l’efficacité énergétique de la construction. Vous pouvez par ailleurs vérifier les labels comme RGE Qualibat ou éco-label (maison ossature en bois).

Surtout, avant de signer le contrat, pensez à demander plusieurs devis gratuits auprès de plusieurs constructeurs afin de connaitre les prix et prestations proposés. Cela vous permettra de comparer les offres de construction, mais également de faire jouer la concurrence pour bénéficier d’un prix avantageux pour l’achat maison neuve en Dordogne. Pour accélérer la recherche, utilisez un comparateur en ligne.