Rennes est une ville dynamique où la demande en résidence étudiante est très élevée. De la sorte, il faudrait s’y prendre très tôt pour trouver la maison de ses rêves. Mais avec la pléthore d’offres, il est souvent difficile de s’y retrouver. Quels sont les paramètres à vérifier ?
Quels sont les différents types de logements à Rennes ?
Vous recherchez un logement à Rennes ? Vous avez plusieurs alternatives. Les résidences du CROUS comptent plusieurs milliers d’habitations en France et les bénéficiaires sont les étudiants aux faibles revenus et éloignés de leur famille. Ce sont les moins onéreuses. Les chambres des cités universitaires offrent également un bon compromis, car c’est une solution économique. En revanche, elles ne peuvent pas satisfaire toutes les demandes. Ainsi, il est plus judicieux de se tourner vers les foyers d’étudiants. Le hic ? Ils sont fermés pendant les vacances universitaires et il faudrait respecter le règlement intérieur, notamment pour les horaires d’ouverture et de fermeture des portes.
Pour les personnes à revenus modestes, vous pouvez opter pour un logement social, mais les conditions d’accès sont strictes. Enfin, il y a les résidences étudiantes privées comme celles proposées sur https://www.nemea-residence-etudiante.com. Elles s’accompagnent de nombreux services qui peuvent justifier un prix plus ou moins élevé. En général, ces logements sont meublés et incluent au minimum les prestations suivantes : le petit-déjeuner, le nettoyage des locaux et la fourniture de linge de maison.
Comment trouver une résidence étudiante à Rennes ?
Avec une résidence étudiante privée, vous n’avez pas besoin de partager votre espace avec d’autres personnes et au final, c’est un choix économique : vous n’avez pas besoin d’acheter des meubles et différents matériels indispensables pour assurer votre confort dans le quotidien. De plus, le ménage est assuré par le gestionnaire. Et en cas de problème, les dépenses seront couvertes. Ces logements ressemblent aussi à des clubs de vacances, vous y trouverez des salles de sport, des salles de jeux, une conciergerie, etc. Elles sont bien desservies, sécurisées et proches des commodités.
Grâce à internet, la recherche de telles résidences est devenue plus simple. Vous n’aurez plus à acheter les journaux ou à vous déplacer pour trouver la maison qu’il vous faut. Sur les sites spécialisés dans la location de résidence étudiante, vous découvrirez une offre très variée. À Rennes, le marché est très tendu, donc réservez votre logement au plus tôt, cela vous évitera le stress lié à une recherche tardive. Il suffit d’entrer les données recherchées et de filtrer les annonces pour accéder à une liste des logements correspondant à vos attentes. Quoi qu’il en soit, pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez votre dossier plusieurs mois à l’avance.
Comment bien choisir une résidence étudiante ?
Si vous recherchez un logement étudiant à Rennes, l’emplacement est le critère le plus important. En effet, il doit être à proximité de votre école pour réduire les frais de déplacement. Sinon, choisissez une maison bien desservie par les transports en commun et à proximité des commerces. Ensuite, vérifiez la réputation du quartier, ciblez plutôt les zones sécurisées. Par ailleurs, établissez une liste de vos exigences par ordre de priorité (surface, nombre de pièces, standing…) et fixez un budget. En filtrant les offres, vous pourrez gagner du temps dans les recherches.
Si un logement vous intéresse, demandez plus de détails avant tout déplacement. Dans tous les cas, la visite est incontournable avant toute prise de décision. Profitez de ce moment pour inspecter les lieux, prenez tout votre temps pour observer et testez les moindres recoins ainsi que les équipements électroménagers. Posez également des questions sur les charges locatives, la facture de chauffage et les autres dépenses supplémentaires qui peuvent gonfler la facture. Enfin, renseignez-vous sur les services compris dans le loyer et les équipements mis à votre disposition.