Comment déterminer le prix de vente d’un appartement ?

estimation d'appartement

Savez-vous estimer la valeur d’un appartement ? Si vous êtes sur le point de vendre un bien immobilier, sachez que cette étape est obligatoire. La définition de ce prix n’est pas une science exacte. Toutefois, la valeur indiquée par l’annonceur devra correspondre aux lois de l’offre et de la demande. Avec la bonne méthode, il est tout à fait possible d’estimer gratuitement la valeur de son appartement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer le prix d’un appartement ?

Qu'il s'agisse d'un appartement situé en pleine ville ou d'une maison à la campagne, les critères utilisés pour estimer la valeur de ces biens restent toujours les mêmes. En premier lieu, il y a le prix par m² pratiqué sur le marché. Il est calculé en fonction de l’offre et de la demande, de la réputation du quartier, de l’existence ou non de transports en commun à proximité. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur ce site. Secundo, l’estimation d’appartement s’effectuera selon sa taille, le nombre de pièces ainsi que l'état du bien. Une belle vue, un environnement calme ainsi qu’une terrasse augmenteront aussi sa cote. Pour vous faciliter la tâche, faites appel à un expert immobilier.   

Un studio situé au rez-de-chaussée et un autre au 8ème étage n’auront pas la même valeur. Sachez aussi qu’il existe 4 types d’appartements. Un duplex est un logement de deux étages rattaché à un immeuble. Spacieux, il est aussi grand qu’une maison. En plus de cela, un duplex est souvent situé en ville, pas loin des magasins et centres commerciaux. De par son emplacement, un grenier offre de nombreux avantages. Avec sa terrasse privée, vous pourrez profiter d’une vue panoramique. Dans un immeuble, le nombre de greniers est limité à deux, ce qui explique son prix. Comme dit plus haut, la valeur d’un appartement classique dépendra de son emplacement. Une mansarde est une pièce aménagée dans un grenier. Dans certains pays comme la Suisse, la distance qui sépare le sol du plafond doit être égale à 1.5 m.

 Qu’est-ce qu’une estimation au juste prix           

Pour près de 58 % des futurs acquéreurs, le prix d’un appartement peut constituer un frein. En revanche, un tarif attractif encouragera les visites. Pour faire plus court, il est important de se référer au prix du marché. Certains vendeurs n’hésitent pas à surestimer ses biens, ce qui n’accélérera pas la vente. Si une annonce reste en ligne trop longtemps, les acheteurs potentiels n’hésiteront pas à énumérer les défauts de l’appartement. Ils négocieront son prix. Le fait d'estimer son appartement ne sera donc pas une chose facile.    

Pour déterminer la valeur exacte d’un appartement, une banque utilise quatre méthodes bien distinctes. Il y a l’approche de remplacement, l’approche du revenu et de la vente. La première méthode consiste à examiner les charges comme le coût des matériaux et la main d’œuvre. L’approche du revenu s’opère en fonction de la rentabilité de l'actif. Financièrement, elle nécessitera un budget assez conséquent. De plus, il faudra calculer le taux de capitalisation, le NOI ainsi que le bénéfice net d'exploitation. Pour le cas du NOI, il suffit d’additionner toutes les sources de revenus à savoir, l’accès à la machine à laver ou le frais de stationnement. Un appartement génèrera diverses dépenses comme le frais de la gestion immobilière, les entretiens, la collecte des ordures, les taxes et assurances sans oublier les frais comptables et juridiques.     

 Évaluer l’état général de l’appartement

L’évaluation de l’état d’un appartement passe également par celui de l’immeuble. Selon son année de construction, sa valeur diminuera avec le temps. Cela dit, vérifiez l’état de la porte d’entrée. Ainsi, vous pourrez déterminer si certaines parties nécessitent ou non une rénovation. Si c’est le cas, le vendeur doit baisser le prix de vente. Les options comme le double vitrage, le blindage des portes, l’alarme et la climatisation ne sont pas négligeables. Concernant l’intérieur, assurez-vous que les pièces soient suffisamment grandes pour contenir vos affaires. Un appartement équipé d’une cuisine ouverte et d’une salle de bain italienne aura plus de valeur qu’un studio classique. La qualité des équipements doit aussi correspondre au prix du logement. Une vieille machine à laver nécessitera certainement un remplacement.

À part le nettoyage des espaces communs et la collecte des ordures, les réparations d’ascenseurs font aussi partie des frais obligatoires. Il faut rajouter à cela le service de conciergerie, le gardiennage et l’organisation des assemblées générales. Avant de procéder à l’achat du bien, renseignez-vous sur le coût de la facture d’eau, d’électricité et du chauffage. Souvent, il représente 1 à 2 % du prix de vente. De ce fait, l’estimation d'appartement est loin d’être un jeu d’enfant.    

 Comment l’environnement impacte-t-il sur le prix d’un appartement?

Le prix de l’immobilier dans un quartier chic n’est pas comparable à celui de la banlieue. La proximité ave des aéroports, des gares et des écoles est très recherchée. Cependant, elle a un coût. Une vue panoramique constitue un argument de vente imparable. Si l’appartement est situé en haut d'une montagne, à proximité d’un lac ou d'un monument, son prix peut augmenter jusqu’à plus de 10 %. L’exposition au soleil fera aussi gagner de la valeur à l’appartement. Les biens immobiliers mettent du temps à se vendre. Les prix dépendent aussi de la superficie exprimée en m². Pendant la visite, les futurs acquéreurs ne se concentreront pas uniquement sur l’intérieur. Que cela soit la terrasse, le couloir ou bien les pièces à vire, tout doit être propre.