Pour trouver un expert immobilier sérieux et fiable à Toulouse, ou dans toute autre commune française, il faudra considérer plusieurs éléments, mais aussi connaître les principaux domaines d’intervention du professionnel. Vous avez besoin d’aide ? Voici quelques conseils pour vous guider.
Un expert immobilier : pourquoi faire
Par définition, une expertise immobilière est une démarche qui consiste à estimer la valeur vénale d’un bien. Il peut s’agir d’un logement (maison, appartement…), d’un immeuble professionnel ou commercial, d’un local industriel ou d’un bâtiment public. Travaillant au sein d’une entité juridique ou en indépendant, ce professionnel réalise une estimation en tenant compte des caractéristiques du bien : superficie, emplacement et orientation, état des lieux, niveau de confort, localisation, valeur par rapport au marché, etc.
L’expertise immobilière est à différencier de l’évaluation immobilière qui est plutôt du ressort d’un notaire ou d’un agent immobilier. Si cette dernière désigne la procédure pour estimer une fourchette de prix (en vue d’une revente), la première servira à réaliser une appréciation de valeur vénale d’un bien à un instant T. À la suite de cette étude, le prestataire fournit un rapport d’expertise (ayant un caractère légal) qui définit la valeur vénale au plus juste.
Dans le cadre d’une expertise judiciaire, l’intervention du professionnel servira à apporter plus d’informations sur un dossier pour aider le tribunal à trancher. Dans ce cas, le prestataire est nommé par le juge ou le procureur. Différentes situations nécessitent les services d’un expert immobilier à Toulouse (achat de bien, cession de propriété, demande de prêt, etc.), mais la plupart du temps, il est sollicité pour régler un contentieux entre deux parties.
Quels sont les domaines d’intervention de l’expert immobilier ?
L’expert immobilier ne peut intercéder que sur la demande du tribunal. Le plus souvent, le professionnel émet un avis technique sur un (ou plusieurs) élément de la procédure judiciaire. Étant impartial et maîtrisant les textes de loi, il est en mesure d’apporter la lumière sur certains litiges.
Ses services sont donc sollicités dans le cadre d’un contentieux à l’exemple d’une mésentente entre locataire et propriétaire sur l’état des lieux (suite à une location). Ce dernier intervient par ailleurs lors de la vente d’un bien immobilier appartenant à une personne endettée, mais aussi lors d’une liquidation du patrimoine (durant un divorce ou un partage de l’héritage) ou lors d’une indemnisation de dommages causés à un tiers.
Puisque l’objectif de l’expert immobilier à Toulouse consiste à contenter les deux parties concernées par un litige, il se doit de rester neutre et objectif. Ainsi, s’il connaît l’une des parties ou exerce une activité courante au nom d’une compagnie d’assurance, il devra se récuser afin d’éviter un éventuel conflit d’intérêts.
Quels critères pour trouver un expert fiable et compétent ?
En France, on recense plus de 10 000 experts judiciaires, mais il faut noter que la profession n’est pas réglementée. Par conséquent, n’importe quel individu titulaire d’un diplôme universitaire peut se prétendre être expert immobilier à prix d’intervention différent. Il convient ainsi de noter que seule la désignation par le tribunal peut représenter un gage de compétence et de qualité des services. Notez par ailleurs que pour exercer sa mission, l’expert bâtiment à Toulouse a l’obligation de s’enregistrer sur la liste des experts judiciaires en immobilier de la Cour d’appel de Toulouse.
Si l’expert judiciaire est désigné par le tribunal, rien ne vous empêche de solliciter un deuxième avis après le rapport de ce premier. Dans ce cas, vous aurez l’occasion de choisir le professionnel qui sera entièrement à votre charge (sauf accord avec l’autre partie). Il convient donc de déterminer les différents points qui vous aideront à trouver un expert fiable :
Bien entendu, l’idéal est de solliciter un expert dont le siège social est situé à Toulouse. Cela vous évitera de payer des frais de déplacement supplémentaires lors de l’étude.
Comment trouver votre expert immobilier ?
Dans la mesure où le prix expertise bâtiment à Toulouse dépend entièrement du prestataire engagé, le mieux serait de contacter différents experts pour demander un devis avant de prendre une décision. En obtenant plusieurs propositions, vous pourrez comparer les offres pour ensuite trouver le prestataire qui propose des services et des tarifs adaptés à vos besoins.
Pour commencer la prospection, vous pouvez faire une rapide requête sur les moteurs de recherche. Comme les offres de service risquent d’être nombreuses, vous pouvez vous fier aux avis des internautes (sur les forums et autres portails d’échanges en ligne) avant de choisir. Le bouche-à-oreille reste également un moyen rapide et fiable pour dénicher un expert renommé. Demandez ainsi les recommandations de vos proches pour orienter votre choix. Pour accélérer davantage les recherches, il est possible de vous rendre sur une plateforme dédiée qui vous met directement en relation avec un expert à Toulouse.