Vous ne réalisez peut-être pas que choisir une banque est l’une des décisions financières les plus importantes que vous aurez à prendre. Bien qu’il soit important de tenir compte des taux d’intérêt lors du choix d’une banque, ce n’est pas le seul aspect à considérer. Les banques peuvent vous offrir des options financières, telles que des comptes d’épargne à intérêt élevé et des chèques gratuits, mais vous permettent également de dépenser de l’argent et de gagner un revenu de différentes manières (des frais de maintenance mensuels aux quantités limitées), des distributeurs automatiques, empreints. Choisir la bonne banque peut vous aider à vivre une bonne vie, tandis que choisir la mauvaise banque peut vous frustrer et perdre du temps sur les choses qui sont les plus importantes pour vous.
L’assurance-dépôts
Les meilleures banques sont celles qui ont une assurance-dépôts, mais cela semble suffisant pour que vous n’ayez pas du tout besoin de l’utiliser. Malheureusement, des faillites bancaires se produisent, alors assurez-vous de vous renseigner sur la façon de gérer les défaillances bancaires, les fusions ou les acquisitions. Ne faites jamais affaire avec des banques ou des coopératives de crédit qui n’offrent pas d’assurance-dépôts. Faire des opérations bancaires sans assurance-dépôts est une folie financière. Cela ne coûte pas d’argent au client, mais le non-respect de cette consigne peut entraîner une grosse perte. Si la banque fait faillite, la compagnie d’assurance-dépôts intervient et prend le relais. La meilleure banque est une banque avec assurance-dépôts, mais elle est suffisamment saine pour que vous n’ayez pas du tout besoin de l’utiliser. Malheureusement, des faillites bancaires se produisent, alors assurez-vous de vous renseigner sur la façon de gérer les faillites bancaires, les fusions ou acquisitions. De plus en plus de plateformes tel que www.tauxpretimmobilier.net/ peuvent vous renseigner sur ce sujet.
Frais
Les frais sont un facteur important à considérer. Étant donné que les frais dépendent généralement des habitudes de votre banque, cela doit être considéré en plus des frais fixes facturés par la banque. Par exemple, sachez quel solde vous pouvez détenir, combien de retrait au guichet automatique seront effectués, où seront-ils retirés, combien de chèques seront effectués et (si vous avez un compte d’épargne) le nombre de dépôts que vous pouvez conserver. Une personne peut avoir un compte courant gratuit parce qu’elle y maintient un solde minimum, tandis qu’une autre personne peut payer des frais élevés sur le même compte courant parce qu’elle ne peut pas maintenir le solde minimum. N’oubliez pas que les banques aiment facturer des frais aux clients, veuillez donc lire les petits caractères.
Quelques frais à prendre en compte :
- Frais de compte mensuels (y compris ceux qui peuvent être déclenchés par des soldes faibles)
- Frais de protection contre les découverts
- Frais pour chèques sans provision (également appelés frais pour chèques sans provision)
- Frais d’utilisation des distributeurs automatiques de billets
Exigences en matière d’équilibre
Certaines banques ont des exigences de solde minimum qui peuvent entraîner des frais. Il existe trois principaux types d’exigences en matière de solde :
Solde mensuel moyen : votre solde doit être supérieur à un certain seuil, en moyenne, tout au long du mois. Votre solde peut être temporairement inférieur à la moyenne sans que cela n’entraîne de frais.
Solde minimum : votre compte doit rester au-dessus d’un certain niveau, soit pour éviter des pénalités, soit pour garantir un avantage spécifique (comme un taux d’intérêt plus élevé).
Montant minimum de l’épargne : certaines banques, en particulier les coopératives de crédit, peuvent vous demander de conserver un certain montant d’épargne, sinon elles fermeront votre compte.
Certaines banques n’ont pas de telles exigences en matière de solde ou vous pouvez en négocier la suppression. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que les exigences en matière de solde répondent.
Taux d’intérêt
Un autre facteur à considérer est le taux d’intérêt que vous pouvez gagner sur les dépôts ou des intérêts sur le prêt vous seront facturés. Idéalement, même si vous devez renoncer à d’autres avantages pour atteindre cet objectif, vous souhaitez toujours générer des revenus d’intérêts élevés grâce à des comptes d’épargne et des certificats de dépôt.
Par exemple, une banque peut avoir le meilleur service client de la région, mais si son taux d’intérêt est le plus bas, vous pouvez sauter le tour et rechercher de meilleures offres. De même, si cela signifie que vous pouvez obtenir le niveau d’intérêt maximum sur votre dépôt, vous pouvez envisager d’autres restrictions sur vous-même. Cela dit, assurez-vous qu’en tolérant les restrictions ou un service client médiocre, vous n’avez pas à payer de supplément. En fonction du solde de votre compte, ces frais peuvent rapidement compenser les intérêts que vous pourriez gagner.
En définitive, votre banque doit s’adapter à votre situation actuelle. Par exemple, si vous souhaitez contracter un prêt, choisissez une banque à faible taux d’intérêt. Ensuite, une fois que vous avez remboursé le prêt et que vous n’en avez plus besoin, adressez-vous à une banque qui peut fournir de meilleurs services à vos autres services bancaires.