Comment acheter un appartement neuf dans le Calvados ?

Un appartement neuf

Lorsque vous achetez un logement neuf comme un appartement par exemple, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Parmi les plus importantes, vous pouvez citer le confort ou la sécurité concernant le bien immobilier. Aussi, les avantages fiscaux ne doivent pas être pris à la légère. Vous pouvez financer l’acquisition du bien immobilier neuf avec les avantages fiscaux en réussissant la réduction du montant total du bien. Avant de se lancer dans l’achat de l’immobilier neuf, certaines choses sont à connaître comme les diverses garanties d’achat ainsi que le déroulement même de l’achat de l’immobilier neuf.

Choisir d’acheter un appartement neuf

Comparé à l’achat d’appartements anciens, investir dans le neuf vous permet d’être plus en sécurité, d’avoir un meilleur confort. Les principaux avantages de l’investissement dans le neuf sont nombreux. Lorsque vous achetez un appartement neuf, vous pouvez bénéficier d’un meilleur cadre de vie. L’espace habitable que vous utilisez est optimisé, comme pour le cas des isolants thermiques et acoustiques. Vous disposez d’un panel d’équipements. Toutes les installations réalisées dans un appartement neuf suivent les normes en vigueur concernant la sécurité et la qualité des travaux. La performance énergétique de votre appartement est meilleure, car elles suivent les normes RT2012 ou NF Habitat. La nouvelle technologie s’invite dans vos équipements énergétiques. Avec un appartement neuf, vous pouvez vous abstenir des travaux de rénovation au moins durant 10 ans. À l’intérieur des appartements neufs, des aménagements intérieurs sont souvent inclus. Ces aménagements concernent les pièces de vie, les carrelages dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, des volets roulants comme fenêtre ou des sanitaires complets. En achetant un appartement neuf, vous pouvez bénéficier de diverses garanties. N’hésitez pas à cliquer ici pour plus d’informations si vous prévoyez d’investir dans le Calvados en achetant un appartement neuf.

Acheter sur plan ou un logement achevé

Lors de votre achat, vous avez le choix d’opter pour un appartement neuf déjà achevé, c’est-à-dire que les constructions sont finies. Par contre, vous avez aussi le choix d’acquérir un bien sur plan, avant même que les travaux ne commencent. Acheter sur plan, appelé aussi VEFA vous permet d’acquérir un bien immobilier alors que la construction n’a pas commencé. Vous vous engagez à acheter l’appartement et le promoteur quant à lui procède à la construction de l’immeuble de votre appartement. L’immeuble sera alors totalement pris avant même sa construction. Pour un achat d’immobilier neuf sur plan, l’acte de vente doit alors contenir la description de l’appartement, son prix, les modalités de paiement, le délai de livraison ainsi que les garanties. Acheter un logement achevé ou aussi appelé achat clé en main peut être très intéressant. L’acheteur doit vous présenter des documents nécessaires comme le permis de construire, le certificat de conformité, les diverses attestations d’assurance ainsi que le PV de réception de l’appartement.

Le déroulement de l’achat d’un appartement neuf

Les modalités de payement dépendent du type d’acquisition de l’appartement. Si vous avez procédé à l’achat d’un bien neuf sur plan, vous payerez totalement le promoteur une fois la construction terminée et l’appartement livré. À la signature du contrat, vous devez faire un dépôt de garantie. Une fois les fondations achevées, vous devez au maximum régler 35 % du montant total du bien immobilier. Lors de la pose de la toiture, vous devez vous acquitter 70 % du montant au maximum. Lorsque les travaux s’achèvent, l’intégralité du payement doit être réalisée d’après la loi. Pour le cas d’un appartement neuf acheté « clé en main », lors de la signature de la promesse de vente, vous devez verser un acompte de 10 %. Vous pouvez vous rétracter au plus tard 10 jours après la signature du contrat en suivant les règles de rétractation. Lors de la signature de l’acte de vente, l’intégralité du payement doit être réalisée, en ajoutant les divers frais annexes.