La banque et la compagnie d'assureur sont deux entités qui tendent à se ressembler. Ces entités sont tous deux des acteurs du développement économique d'un pays et de ses habitants. Quoique, ils opèrent différemment car ils offrent déjà des produits différents mais complémentaires.
Contrat d'assurance
Un contrat d'assurance est une convention conclu entre un particulier et une compagnie d'assurance. Cette convention vise à indemniser un particulier en cas de réalisation d'un risque précis si ce dernier consent à payer à l'assureur une somme à titre de cotisation sur une période prédéfinie. L'assurance propose à ses clients divers contrats d'assurance qui peuvent être groupés: assurance vie, assurance santé, assurance incendie, assurance automobile et l'assurance retraite. La liste n'est pas exhaustifs étant donné que tout les biens peuvent être assurés, aussi bien les matériels que les personnes. Le secteur de l'assurance emploie différents acteurs à savoir les agents et les courtiers d'assurance. Ces derniers exercent des opérations d'assurance en étant mandatés par une compagnie d'assurance. Ils ne sont considérés que comme étant des intermédiaire et pour leurs performances, il reçoivent alors des commissions. Le site www.abe-infoservice.fr offre des informations supplémentaires sur le sujet.
Produits bancaires
La banque propose différents services mais les plus courant sont l’ouverture de compte. Et encore, elle propose différents comptes dont le compte à vue et le compte d'épargne. Toutefois, la banque est une institution permettant de déposer et de retirer de l'argent. Par contre elle propose aussi des services de prêt au particuliers ou entreprise dans le besoin. Effectivement, la banque peut être d'un grand secours dans ces circonstances. La banque permet aussi les échanges internationaux car elle peut réceptionner les devises en vue de les échanger en monnaie locale en fonction du taux appliqué. Il existe plusieurs types de banque: les banques commerciales, les banques d'affaires, les banques d'investissement et les banques centrales. La banque centrale est considérée comme étant la banque de toute les banques en raison du fait est qu'elle émet toutes les directives auxquelles les autres banques sont soumises.
Complémentarités des services
Les produits délivrés par la banque et par la compagnie d'assurance sont complémentaires sur certains cas comme le cas d'un prêt. En effet, si un particulier désire faire un prêt d'une certaine somme à la banque, la banque exigera que ce dernier ait déjà souscrit à une assurance vie afin de palier au risque de non remboursement. La somme obtenues dans le cadre de l'assurance vie revient alors à la banque dans le cas où l'emprunteur décède sans avoir pu payer la totalité de ses dettes.
D'entre les deux entités, la banque est la plus proche des particuliers. La raison est que la majeur partie d'entre eux ignore ce qu'est une compagnie d'assurance et encore moins son rôle. Toutefois, elle s'avère être tout autant utile car elle est quand même d'un grand secours en cas de sinistre. La compagnie d'assurance sert de mesure de prévention sans pour autant que les risques se réalisent. La mutualité joue un rôle important dans le domaine de l'assurance.