Avec le système immobilier libre d’impôt mis en place dans les années 2000, la propriété à elle seule peut obtenir un bien immobilier à forte valeur ajoutée tout en limitant l’investissement en nue propriété initial. Elle impose des organisations restrictives spécifiques, mais présente des avantages évidents. D’un point de vue fiscal, la nue-propriété est souvent pratiquée pour prévoir l’héritage.
Qu’est-ce que la propriété nue ?
Ce dont nous parlons, c’est que lorsque la propriété achetée est démembrée, il s’agit d’un achat immobilier torse nu, c’est-à-dire que la propriété de la propriété est divisée en deux types :
- Un titulaire qui peut occuper une propriété ou l’utiliser pour percevoir des revenus (comme le loyer)
- Le propriétaire nu qui dispose du bien et peut donc le vendre.
Par conséquent, lorsque vous achetez une propriété sous forme de propriété, vous accordez le droit de l’utiliser à un tiers.
Cependant, la période de cession du droit d’usage est limitée : 10 à 20 ans dans le cadre du plan vendu par des professionnels non propriétaires, et même jusqu’au décès du droit d’usage dans le cadre de « ventes d’assurance vie ».
Passé ce délai, le nu-propriétaire rétablira la pleine propriété de son bien. Ensuite, il peut le louer ou le louer. Pour plus d'information sur le sujet, consulter le site web : nue-propriete.org.
Devenir nu-propriétaire : quels avantages ?
À première vue, même si le fait de ne pas pouvoir bénéficier de son bien en étant propriétaire peut sembler quelque peu limité, investir dans la vacance présente de nombreux avantages, notamment en termes de finances et de taxes.
Bien qu’il soit propriétaire, le nu-propriétaire ne paie ni les dépenses liées à la maison ni la taxe foncière, qui est à la charge du droit d’usage. Lorsque les droits d’utilisation sont dispersés pendant des décennies, il est possible d’économiser beaucoup d’argent. En outre, les propriétaires peuvent percevoir des impôts sur leurs propres revenus fonciers pendant la période d’utilisation. Si le bien est financé par des prêts et que le nu-propriétaire perçoit également des revenus fonciers provenant d’autres biens immobiliers, il peut déduire les intérêts d’emprunt des revenus fonciers pendant 10 ans maximum. Il s’agit d’un système intéressant pour les investisseurs qui souhaitent réduire les impôts malgré des actifs importants.
Propriété nue prête à revenir
En fait, le système permet d’obtenir des biens immobiliers à des prix très abordables. Lorsque vous achetez une maison pour sans-abri, le prix diminue de 23 % tous les 10 ans. Par conséquent, les investisseurs peuvent bénéficier de prix d’achat préférentiels. La possession de métaux nus est également un système intéressant où vous pouvez acheter des produits à un prix inférieur et les revendre au prix d’origine. Les propriétaires réalisent donc des plus-values.
Afin d’investir en nue-propriété, il est nécessaire de pouvoir mobiliser une grande quantité de fonds dans un certain laps de temps, qui correspond à la période d’utilisation du droit d’usage. Par conséquent, l’investissement en nue propriété vacante est principalement destiné aux familles qui disposent déjà d’un actif confortable, ce qui leur permettra de supporter la charge supplémentaire. Cette idée peut plaire à ceux qui sont déjà propriétaires de leur résidence principale et envisagent de déménager dans une résidence plus petite ou plus élevée après leur retraite.
L’achat nue propriété des décennies avant la retraite et la préparation de la retraite peuvent permettre d’économiser beaucoup d’argent. En fait, ils s’assurent que la propriété répond à leurs besoins à un prix inférieur. Même si le projet délocalisé est abandonné, le bien peut par la suite constituer un complément utile à ses revenus ou être revendu avec des plus-values considérables. Par la suite, la propriété peut être à nouveau révoquée dans le cadre de la donation en prévision de l’héritage.