Les parts de la société civile de placement immobilier ou scpi se présentent actuellement comme l’une des solutions les plus avantageuses pour se constituer un patrimoine et investir dans l’univers de l’immobilier locatif. Qu’il s’agisse d’un besoin de revenus complémentaires ou de défiscaliser de manière plus bénéfique, les parts en société civile de placement immobilier offrent une réponse généralement satisfaisante. De plus, ce type d’investissement s’adresse exclusivement à tous les particuliers ayant quelques centaines d’euros comme capitale initiale.
La scpi définition en quelques mots
La SCPI est avant tout un investissement sécurisé. Ce sont de grandes entreprises de gestion immobilière qui ont à leur charge l’achat, l’entretien, la rénovation, la valorisation et la location d’un patrimoine. Le scpi définition peut se résumer comme étant de grands ensembles d’immeubles différents au niveau de leur modèle et celui des locataires qui les louent.
Effectivement, les locataires varient en fonction du secteur d’activité. Des grandes entreprises de télécommunications aux géants de l’agrobusiness, en passant par les hôtels internationaux, les colosses de l’énergie, les grandes chaînes de la distribution, etc. Bref, tous les centres d’activité peuvent être des locataires qui composent la société civile de placement immobilier. En même temps, les actifs sont bien répartis au niveau spatial, toutes les villes de l’hexagone sont concernées, et certaines parts de la société civile de placement immobilier ont même déjà commencé à investir à l’étranger.
Il existe actuellement plus de 160 sociétés civiles de placement immobilier une vingtaine de sociétés gestionnaires. En 2015, près de 4 milliards d’euros ont été réunis dans ce type d’investissement. Lorsque l’on cherche la signification de ce type d’investissement ou que l’on veut savoir son principe, on tombe sur le terme « pierre papier », qui caractérise également l’investissement. Bien que l’actionnaire soit propriétaire de parts de la société civile de placement immobilier, par définition il est propriétaire de l’ensemble d’un patrimoine de haute qualité. Choisis avec attention, les actifs que la société acquiert chaque trimestre sont loués à des entreprises qui sont d’une renommée et d’une importance comme l’assurance des loyers reversés chaque mois est considérable. Sur ce, pour vous informer davantage sur ce type de placement, il vous est conseillé de consulter le site scpi-invest.fr.
SCPI : un investissement pour tous
En général, tous les particuliers peuvent librement investir en scpi. Il s’agit en effet de la solution pour ceux qui veulent investir dans le secteur de l’immobilier et qui n’ont pas pour autant les moyens d’acquérir un appartement. De plus, les parts de la société civile de placement immobilier s’adressent aux personnes possédant déjà des maisons en contrat de location et qui souhaitent placer des moyens financiers dans de l’immobilier. Les parts en société civile de placement immobilier, comme les types « commerces » ou « classiques diversifiées », permettent d’accéder au secteur de l’immobilier tertiaire, durement accessible du fait des billets d’entrée élevés.
Pour information, les parts en société civile de placement immobilier répondent à de nombreux objectifs tant en termes de patrimoine immobilier qu’en termes de revenus. Elles offrent en effet aux investisseurs la possibilité de varier leur patrimoine grâce à de diverses opportunités de placement immobilier en France ou dans un pays étranger, et sur plusieurs types d’actifs. Ce type d’investissement s’adresse spécialement aux épargnants qui souhaitent se créer graduellement un patrimoine immobilier.
Les investisseurs peuvent accéder rapidement au marché immobilier professionnel, tout en se protégeant des éventuels risques au niveau de la gestion de patrimoine. Les parts dans ce placement sont également destinées aux investisseurs désireux de se constituer une rétribution complémentaire. Il s’agit aussi d’une alternative pertinente pour préparer calmement sa retraite, en privilégiant les parts de rendement en nue-propriété ou en direct. En outre, les parts en société civile de placement immobilier vous font profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu foncier. Pour profiter des avantages fiscaux, il convient de choisir les parts en société civile de placement immobilier fiscal. Pour ces types d’investissements, l’avantage fiscal repose sur le choix de dispositif.
Un billet d’inscription accessible à tous
Les parts en société civile de placement immobilier ont chacune leur montant minimal d’inscription et une quantité de part minimum à acquérir pour souscrire, notamment lors de la 1re souscription. Évidemment, il convient de choisir sa société civile de placement immobilier selon ses objectifs patrimoniaux et ses moyens. En se basant sur la scpi définition, vous pouvez souscrire à une société civile de placement immobilier pour seulement quelques centaines d’euros de placement, ce qui rend ce type d’investissement immobilier accessible.
Par ailleurs, de nouveaux systèmes d’inscription permettent de vous constituer un portefeuille graduellement tels que les versements programmés. En outre, la situation de chaque épargnant lui permet d’accéder au secteur de l’immobilier à moindre coût, tout en réduisant au minimum les risques locatifs. Il est à noter que l’investisseur peut placer ses moyens financiers dans une société civile de placement immobilier de différentes manières.
Différents types d’inscription possibles
Pour acheter des parts en scpi, le plus simple est d’opter pour l’investissement au comptant. Il s’agit d’un placement pour les investisseurs qui disposent déjà d’un budget assez conséquent et qui souhaite profiter rapidement d’un complément de revenu. Le placement à crédit constitue également une alternative pertinente afin d’investir dans la « pierre papier ». Les dividendes du crédit immobilier sont déductibles directement des revenus fonciers, le placement profite ainsi de l’effet levier de l’emprunt.
L’investissement en démembrement dans les parts en société civile de placement immobilier est aussi une autre mode de souscription intéressante. En effet, il répond aux besoins des investisseurs qui souhaitent investir dans l’immobilier à petit prix grâce à un partage de valeur entre le nu-propriétaire et l’usufruitier. L’achat des parts dans ce type de placement en nue-propriété permet d’être exempté de l’impôt sur le revenu et de constituer un patrimoine. À la fin de la découpe, l’investisseur récupère la propriété de ses achats et perçoit les intérêts sur le placement investi.